La télédétection est l’ensemble des techniques qui permettent, par l’acquisition d’images, d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre (y compris l’atmosphère et les océans), sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et enregistrer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et analyser l’information qu’il représente, pour ensuite mettre en application cette
information.
Ce cours est destiné aux étudiants de première année tronc commun Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'aménagement du territoire. Comprendre et maîtriser les notions fondamentales d'algèbre matricielle et d'analyse vectorielle. Vecteurs, algèbre et géométrie vectorielle, produits scalaires,...ect
Transformations linéaires, matrices, déterminants, inversion de matrices, systèmes d'équations linéaires, applications géométriques; applications : calcul de surfaces, volumes, …
Ce cours s'adresse aux étudiants de première année tronc commun Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'aménagement du territoire. IL décrit les principes fondamentaux de la mécanique du point matériel et l’optique dans ses deux disciplines géométrique et ondulatoire. Les ondes acoustiques et leurs applications sont aussi présentées.
Ce module donnera les grandes lignes de plusieurs concepts de base en chimie générale. il est destiné aux étudiants en première année universitaire.
Dans une première partie du cours, constituée des six premiers chapitres, intitulé : Atomistique, module 1, nous avons examiné les concepts liés à la matière et aux mesures ainsi qu'à la structure de l'atome sur la base de la mécanique classique, du modèle de Rutherford et de la théorie de BOHR et des orbites atomiques et à la périodicité. Ce module portera aussi sur les différents modèles de liaisons chimiques. La structure électronique d'une espèce chimique, élaborée à partir du modèle atomique, est ensuite associée à son arrangement spatial.
NB: une deuxième partie du cour , intitulé Thermodynamique , module 2, sera diffuser plus tard.
Aujourd'hui, la disponibilité de systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD) fiables permet aux individus, comme aux organisations de toutes tailles de gérer des données efficacement, de déployer des applications utilisant ces données et de les stocker.

Ce cours permettra aux Etudiants de 1er Année Master en Sciences Géographiques et Topographie, de modéliser un domaine précis directement sous forme d’une base de données relationnelle. Comme première étape une modalisation intermédiaire sous forme de diagramme Entités Associations, ensuite l’enchainement avec le Modèle Relationnel ; pour finir avec l’implémentation sur ordinateur ; utilisant n’importe quel logiciel de Gestion des bases de données.
Ce cours est destiné aux étudiant M2 "Topographie-Cartographie et SIG", il recouvre tous les travaux qui vont permettre à un maison de s'intégrer dans le réseau voisin d'électricité, égouts, eau, téléphone, eaux usées, etc…; il permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de concevoir les terrassements et la conception des différents réseaux (Assainissement et Alimentation en Eau Potable).
العوائق التي تواجه إقليم الريف
هذا الدرس موجه خصيصا لطلبة السنة الأولى المستر تخصص تهيئة وتطوير الأقاليم الريفية، يشتمل هذا الدرس على العوائق التي يتعرض لها إقليم الريف والتي من شأنها التأثير على التنمية بهذا الوسط، والدرس يتضمن تقسيما لأهم أنواع العوائق حسب طبيعتها والمشاكل التي تنجم عن هذه العوائق وكيفية تأثيرها على التنمية وكذا معرفة الحلول المقترحة من أجل مجابهة هذه العوائق.
Ce cours s'adresse aux étudiants Master topographie, cartographie et système d'information géographique il décrit les Principes Généraux de la Photogrammétrie et permet à l’étudiant de connaître comment ses produits sont obtenus et, une fois au moins, les avoir réalisés, ne serait ce que pour ce rendre compte de leur complexité.
M.T. MEDERBAL
mtmederbal@gmail.com
L'objectif principal de ce cours est d’apprendre aux étudiants à maîtriser les outils et commandes de base nécessaires pour la création de dessins 2D professionnels, grâce à l'apprentissage des fonctions essentielles du logiciel.

Après la formation, l’étudiant devrait être capable de :

Naviguer dans l’interface utilisateur de manière autonome ;
Utiliser les fonctions fondamentales du logiciel ;
Utiliser les outils de dessin de précision pour créer des plans ;
Modifier et importer des éléments pré-existants ;
Présenter les projets avec des mises en page détaillées ;
Préparer les documents pour l'impression.
Le cours de Voiries et réseaux divers partie voiries est destiné aux étudiants de Master 2 -Topographie, Cartographie et système d'information géographique -, il est question d’étudier les alignements, les courbes de raccordements en arc de cercle, et les courbes de raccordements progressifs (Clothoides), leurs méthodes d'implantation.
"Qui voit de haut voit bien, qui voit de loin voit juste", Victor Hugo.


La télédétection comprend l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d'acquérir, à distance, des informations sur les objets terrestres. Elle est utilisée de manière croissante dans différents domaines (gestion des ressources naturelles, sécurisation foncière, urbanisme, agriculture...), notamment avec le lancement et le développement des satellites d'observation de la terre. Ce cours est une initiation à la télédétection, destiné aux étudiants de la Deuxième Année Master Topographie, Cartographie et Systèmes d'Informations Géographiques.
La matière est consacrée essentiellement au étudiants du master 2, option: topographie, cartographie et SIG. Elle sert à l'acquisition des outils et méthodes de conception à travers un projet simple. Les cours théoriques de ce semestre constituent un support des activités de l'atelier, basées sur la lecture et l'analyse des éléments constitutifs du projet qui conditionnent la conception.
L'enseignement de la matière est dispensé alors sous forme de théorie et d'application pratiques. Pour la partie architecture, celle-ci apporte les connaissances nécessaires à l'apprentissage du dessin d'architecture pratiqué dans les séances de travaux pratiques.
Sauter Navigation