Le maintien des équipements de production est un enjeu clé pour la productivité des usines aussi bien que pour la qualité des produits. C’est un défi industriel impliquant la remise en cause des structures figées actuelles et la promotion de méthodes adaptées à la nature nouvelle des matériels.
ce cours est destiné pour les Master2 Management et Ingénierie de la Maintenance des systèmes de transport.
Objectifs:
- Initier les étudiants aux notions de base de la maintenance ;
- Être capable de lire un schéma d'un système ;
- Modéliser l'ensemble en sous ensembles ;
- Identifier l'événement principal de la défaillance par analyse quantitative ou qualitative.
Ce cours traite des phénomènes physiques liés au transport des hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, par canalisation ainsi que l'exploitation et la gestion des pipelines multi-produits. Le calcule des pertes de charge dans les canalisations est aussi proposé.
Ce cours est destiné aux étudiant M1 management des risques et environnement, il décrit les concepts et les méthodes de diagnostic ainsi que la Classification des défaillances. En outre, les outils de détection de défaillances (CND : thermographie, mesure des vibrations, …), ce qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences qui leur permettent d’analyser et de déterminer l’origine des anomalies après l’étape de détection selon une démarche scientifique basé sur des méthodes à l’aide des outils qui facilite ce diagnostic
Cette ressource est destiné principalement aux étudiants engagé dans les études Ingénierie de la maintenance des moyens de transport pour cela ils ont besoin de connaître quelques notions sur la sureté de fonctionnement tel que la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité de ces systèmes. Ils doivent aussi connaître leurs probabilités de panne pour qu'ils prennent garde.

Après le suivi de ce module, l'étudiant:

* connaîtra l'intérêt de la sûreté de fonctionnement. leur rôle dans la détermination des paramètres de fonctionnement des systèmes industriels.

*Déterminera la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité d'une machine.

* Apprécier l'état de santé des machines *Connaître les concepts et notions de Sûreté de Fonctionnement (SdF), ce qui les caractérise et les différencie, afin d'être capable de comprendre un besoin SdF et pouvoir y répondre.

*Connaître les démarches (méthodes et outils) de la SdF, ce qu'elles apportent et leurs limites, et savoir les utiliser pour réaliser différente
En fin de cours l'étudiant sera capable de connaitre le fonctionnement du système de l'exploitation ferroviaire
La mécanique des fluides est la branche de la mécanique qui étudie le comportement des fluides au repos ou en mouvement.
Ses résultats sont indispensables à la plupart des industries (aéronautique, automobile, hydraulique, chimie...). De la même manière que le sang, les veines et le coeur sont à l’origine de la vie, le transport et la circulation des fluides sont à l’origine de nombreux processus et de nombreuses réalisations.
Il existe deux familles principales de fluides les liquides (y compris les poudres ou produits pulvérulents) et les gaz. Les liquides ont la propriété d’être incompressibles, alors que les gaz sont compressibles.
L’étude des fluides se divise en deux parties; l’étude des fluides compressibles et l’étude des fluides incompressibles, comprenant notamment l’hydraulique.

à l’issu de ce cours l’étudiant sera capable de :

    découvrir les notions de base, la terminologie ,les normes du dessin industriel,et les différentes possibilités de représentations des dessins 2D et 3D.
    Développer la capacité de visualisation en trois dimensions.
    Lire et produire des dessins techniques de pièces à fabriquer en utilisant des projections orthogonales.
Ce cours s'adresse aux étudiants de 3ème année Hygiène et Sécurité industrielle (HSI), il présente les principaux risques mécaniques liés aux activités industrielles ainsi que les outils et les méthodes utilisés pour assurer leur gestion.
Il permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour opérer en sécurité sur des équipements mécaniques ; de choisir les mesures de prévention pour éviter, supprimer ou réduire les risques mécaniques engendrés par les machines; d'améliorer d'avantage les conditions de travail pour arriver à un milieu de travail sain et sûr et enfin de contribuer à développer une culture sécuritaire au niveau des entreprises.
ce cours est destiné aux etudiants de la 1ere annee genie du transport comme module de decouverte et qui peut servir aux etudiants une aide pour voir clairement leur parcours en ayant une idee sur les differents métiers de l'ingenierie et que Toutes les entreprises, commerciales ou industrielles, font appel aux Professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks.
Le secteur du transport et de la logistique compte plus d'une cinquantaine de métiers. Ils se répartissent en trois grandes catégories selon qu'il s'agit de transporter des marchandises ou des voyageurs, d'organiser les transports ou encore de gérer les flux de produits ou d'informations.
Le cours informatique 1 donne des généralités sur l'informatique applicative pour introduire les apprenants à utiliser les logiciels bureautiques. Il est destiné pour les étudiants en 1ère année de génie de transport et s'adresse aussi aux utilisateurs qui s'initient à l'informatique, vise davantage des groupes débutants à moyens.
ce cours est destiné aux étudiants du troisième année HSI et IMMT. il permet aux étudiants de rédiger un texte scientifique tel que un mémoire, une thèse, un rapport...., et de savoir faire une analyse des sources d'information

TP Informatique Appliquée: CAO/DAO. Ce TP est destiné aux étudiant L2 génie des transports option traction électrique et ingénierie de transport. Elle permettra à l'étudiant de concevoir, de tester virtuellement - à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique - et de réaliser des produits (fabrication, ...).

Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année : (IMMT) Ingénierie de la Maintenance des Moyens de Transport ; il permet aux étudiants de connaître l’intérêt des concepts et des stratégies de la maintenance, ainsi que le rôle de la maintenance dans l’économie de l’entreprise. Il permet aussi aux étudiants d’acquérir les bonnes pratiques de la mise en œuvre de la stratégie de maintenance ainsi que la lutte contre les dysfonctionnements
Ce cours présente les notions fondamentales sur les bases de données relationnelles, en commençant par l'analyse des données, leurs différentes modélisations, la conception des bases de données et enfin l'exploitation de ces dernières.

Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits en licence Académique Ingénierie des Transports (IT).

Prérequis : connaitre l'environnement Windows
Ce cours s'adresse aux étudiants inscrits en 3ième année licence professionnelle, Hygiène et Sécurité Industrielle (H.S.I). Il permet aux étudiants de connaître les caractéristiques du feu, utiliser les différents moyens d"extinction de façon sécuritaire selon les classes particulières du feu et acquérir un rôle dans le programme de base de sécurité incendie.

Les problèmes majeurs qui se posent actuellement dans les villes algérienne en termes de l’insécurité routière entravent énormément les gestionnaires du secteur de transport que ce soit d’un point de vue de traumatismes routiers qui augmentent jour après jour, ou de méfaits d’origines diverses (tels que le nombre d’accidents, victimes, congestion routière, économie, etc.) .
La sécurité routière est considérée parmi les sujets les plus complexes, s'attaquer à ce sujet implique se confronter à plusieurs phénomènes relevant de la gestion du risque routier et la multitude des variables en cause, d'autant plus difficiles à cerner que la mobilité, les tournées, les accès, etc.
De nombreuses mesures ont été prises pour améliorer la sécurité routière : permises de conduire à point, radars etc. Faites le point sur ces consignes de la Sécurité Routière qui permettent de rouler en sécurité

Le cours d'équipements de traction électrique pour les transports urbains présente une description des differentes chaines de traction électriques utilisées dans les ferroviares.

Ce cours intitulé de la recherche opérationnelle, est basé sur la notion de la programmation linéaire, cette dernière est partie très importante de l’optimisation linéaire. L’apprenant après l'inscription dans ce cours en ligne doit connaitre:
Les différents types des problèmes de la programmation linéaire
Sauter Navigation