Page:  1  2  ()
Ce cours présente le module "Informatique2" qui constitue la suite du module "Informatique1" vue en premier semestre. Son objectif est de continuer à appréhender les méthodologies et techniques de base de l'algorithmique et de la programmation Pascal. Il est organisé en trois chapitres, répartis en 15 semaines.

Le cours est dispensé aux étudiants inscrits en première année Tronc Commun Science et Technologie, ainsi qu'aux autres étudiants relevant de toute autre discipline ayant abordés les notions de l'algorithmique et de la programmation Pascal.
Le cours introduit les concepts fondamentaux de l'algorithmique et de la programmation Pascal.
Ce cours en ligne s'adresse aux étudiants de 1ère année ST (Tronc Commun Sciences Technique).
Pour pouvoir suivre cette formation avec succès il faut au préalable savoir:
- Les fonctions de base d’un ordinateur,
- Les notions de base en algorithmique et en programmation PASCAL,
- Maîtrise de base du langage Pascal.

--> La programmation est une activité fondamentale en informatique. La programmation peut être vue comme l'art de déterminer un algorithme (une démarche) pour résoudre un problème et d'exprimer cet algorithme au moyen d'un langage de programmation.
-->Ce module permet de savoir transcrire les différentes étapes de résolution d'un problème sous forme d'algorithme, de façon structurée et indépendante de toute contrainte matérielle ou logicielle.
-->Il est essentiellement destiné aux étudiants de 1ère année de licence, Tronc commun Sciences Technique.
Ce TP complète le cours Recherche Opérationnelle destiné aux étudiants de Master 1 Signaux et Systèmes. Le module traite avant tout de l’Optimisation Discrète, la trame du TP est conçue pour permettre à l'étudiant d'absorber tout le mythe Java en très peu de séances et sans se fatiguer, afin d’en faire un outil immédiatement profitable pour l’expérimentation des algorithmes assez complexes étudiés en cours. Il ne s’agit pas non plus d’ajouter à un cursus déjà chargé un module d’informatique non prévu utilisant un langage très lourd.
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de la 3 ème année génie climatique (LMD) académique de ce familiariser avec les techniques de régulation, d'acquérir la théorie de base en vue de les appliquer au niveau des différentes installations du génie climatique. et plus particulièrement les installations frigorifiques.

• Ces travaux pratiques de traitement numérique du signal (TP_TNS) sont destinés à la génération et à la visualisation des signaux analogique et numérique dans le domaine temporelle et fréquentielle à l’aide de l’outil de programmation Matlab. • A l’issu des TP_TNS, l'étudiant doit simuler la théorie vue en cours et en travaux dirigés. • Ces TP_TNS permettent de simuler la transformée de Fourier discrète (TFD) et la convolution de signaux discrets causals. Synthétiser et concevoir des filtres analogiques et numériques de Butterworth et Tchebyshev. • Ces TP_TNS nécessitent la connaissance du logiciel Matlab et des concepts de base du traitement numérique du signal surtout le filtrage analogique et numérique. • Ces TP_TNS sont essentiellement adressés aux étudiants de la première année Master en électronique, option : Signaux et Systèmes.

Ce cours est destiné à des étudiants de 2ème année de licence pro en réseaux et télécoms du département d'électronique de l'université de Constantine 1. Il est souhaitable pour le suivre dans de bonnes conditions d'avoir quelques pré-requis en informatique de base, en algèbre de bool, en structure des ordinateurs et éventuellement des notions en algorithmique (avec le langage Pascal par exemple). Seuls de brefs rappels seront fait lorsque cela sera nécessaire.
Les principaux objectifs de ce cours sont : apprendre à concevoir des algorithmes pour résoudre des problèmes réels, transcrire ces algorithmes dans un langage structuré en l'occurrence le langage C, compiler et le cas échéant corriger et tester des programmes C.
l'objectif est d'étudier les performances d'un système asservi qui peuvent être résumées en trois points : la précision, la stabilité et la rapidité.
Le public cible: Les étudiants du 3ième année licence LMD Électronique.

Ce cours d'électronique de puissance présente les convertisseurs statiques tels que les redresseurs, les hacheurs, les gradateurs, les onduleurs,...

Il est destiné au étudiants inscrits en 3ème licence automatique qui seront capable à travers ce cours de :

    • Caractériser les montages redresseurs, hacheurs, gradateurs,...
    • Dimensionner les composants de puissance à utiliser

Le cours nécessite des pré-requis en électricité générale

 

Ce cours présente une étude détaillée sur  l'utilisation du langage VHDL dans la conception des systèmes digitaux, il est organisé en six chapitres permettant au lecteur d'apprendre pas à pas le langage VHDL en commençant par un simple code jusqu'au partitionnement.

Il est destiné aux étudiants en Master automatique, contrôle et systèmes de communications ainsi qu'aux étudiants en licence  Informatique Industrielle et toute discipline ayant relation avec les circuits logiques programmable.

Ce cours est une initiation au domaine de l’Optique Non Linéaire. Son propos est de présenter précisément les mécanismes de ses phénomènes les plus courants, de la façon la plus simple possible.
L'étudiant doit être capable de connaître les principaux phénomènes non linéaires du deuxième (quadratiques) et du troisième ordre et leurs applications. Il lui permet aussi de connaître les applications des systèmes optiques bistables dans les ordinateurs optiques et les télécommunications optiques..

Public cible
Ce cours s'adresse aux étudiants de master 2 en Electronique option : optique.
Ce fascicule des travaux pratiques est à l’intention des étudiants de la troisième année de licence LMD électronique.
Le fascicule comporte 6 TP réparties comme suit :
TP1-Fonctions logiques de base.
TP2-Additionneur et soustracteur.
TP3-Codage et décodage.
TP4-Multiplexeur et démultiplexeur.
TP5-Bascules.
TP6-Compteur.
Page:  1  2  ()
Sauter Navigation