La Biostatistique est un champ scientifique constitué par l'application de la science statistique à la biologie. Biostatistique est un mot-valise issu des champs de la biologie et des statistiques. Le domaine d'application des biostatistiques est large. Il peut s'agir de biométrie, de conception  méthodologique d'études biologiques ou cliniques, ou encore du recueil, de l'analyse et du traitement statistique de données recueillis lors d'études  écologiques,  biologiques,  agronomiques,  halieutiques, de santé publique, de santé environnementale,…etc.
Ce polycopié contient le cours de biostatistique (avec les travaux dirigés), dont le but du document est de fournir aux étudiants de Licence et de Master un support utile pour la collecte, le traitement et l’interprétation de leurs données, lors de la réalisation de leurs mémoires.
Pour cela, j’ai sélectionnée quatre grands chapitres essentiels pour initier aux statistiques nécessaires pour leurs travaux de recherche ; il s’agit de :

* Biostatistiques
* Chapitre 1 : Statistiques Descriptives
* Chapitre 2 : Méthodes Statistiques Relatives à la Corrélation
* Chapitre 3: Analyse des Variances

A la fin des cours, l’étudiant aura une idée générale sur l’application des statistiques en biologie comme il peut comprendre les statistiques dans la littérature spécialisée dans son domaine. Il sera, alors, prêt a entamé l’étape prochaine de la réalisation des différents calculs statistiques lors de la réalisation de son mémoire de fin d’étude.   

                                                                                                                     
                                                                                                                    Dr. HABBACHI  Wafa

En terminologie, la Méthodologie du travail est l'ensemble des techniques et des procédures adoptées pour arriver à un but déterminé. La méthodologie peut être adaptée en cours de route, mais il est essentiel de la définir avant de commencer le travail. Le but de ce module est de fournir aux étudiants de 2ème année de Biologie (Tronc Commun) un cadre méthodologique général des grandes étapes essentielles pour la réalisation d’un mémoire.
Pour cela, j’ai sélectionnée cinq chapitres essentiels à la réalisation des travaux de recherche ; il s’agit de :
* Chapitre 1 : Comment réaliser un mémoire ?
* Chapitre 2 : Comment choisir le sujet de mémoire ?
* Chapitre 3 : Méthodologie de la Recherche Bibliographique
* Chapitre 4 : La Publication Scientifique
* Chapitre 5 : L’Exposé Oral

A la fin des cours, l’étudiant aura une idée générale sur le mémoire de fin d’études et sur la rédaction d’un travail scientifique, en particulier. Il sera, alors, prêt a entamé l’étape prochaine de la réalisation de son mémoire.

Dr. HABBACHI Wafa
Sauter Navigation