Nos sites web
Items filtered by date: mardi, 21 mars 2017 - Université des Frère Mentouri Constantine

Le SG de l'union astronomique mondiale attendu à constantine

A propos du 15e Festival national d’astronomie populaire de Constantine, qui se déroulera au palais de la culture Malek-Haddad du 23 au 25 mars en cours, le professeur Jamel Mimouni, président de l’association constantinoise d’astronomie populaire Sirius, nous a déclaré, hier, que « ce seront trois jours d’animation scientifique haut de gamme qui se dérouleront sous un climat printanier et seront animés par des conférences, des ateliers, des séances d’observation du ciel en nocturne, des expositions organisées par une quinzaine d’associations algériennes ainsi qu’un certain nombre d’associations étrangères venant de France, d’Italie, d’Oman, de Jordanie, du Soudan, de la Tunisie, etc.». «Ce sont des activités pour les jeunes qui profiteront pleinement de leurs vacances scolaires de printemps et nous escomptons attirer le maximum de participants », a-t-il souligné.

Sur ce registre d’ailleurs, notre interlocuteur a annoncé la participation de personnalités scientifiques mondiales prestigieuses, telles que le secrétaire général de l’Union astronomique mondiale qui a son siège à Paris, l’Italien Piero Benvenuti, qui possède l’autorité scientifique pour nommer les comètes, les astéroïdes, les planètes, etc. « C’est lui la grande autorité mondiale en astronomie et il sera avec nous le jeudi 23 mars pour l’inauguration du festival », a annoncé M. Mimouni. Et de signaler qu’ils seront également présents au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine, pour l’inauguration du festival, des directeurs d’observatoires de quelques pays, comme celui du Liban, ainsi que plusieurs invités de marque qui seront aux côtés des autorités locales.

 

 

Published in La Revue de Presse

Nora Sari présente son dernier roman "Constantine l’exil et la guerre"

Nora Sari présente son dernier roman "Constantine l’exil et la guerre"

 

Description : Nora Sari présente son dernier roman "Constantine l’exil et la guerre" 

 

 

 

 

 

 

- L’écrivaine et romancière Nora Sari a présenté samedi à Constantine son dernier roman "Constantine l’exil et la guerre", lors d’une vente dédicace organisée à la librairie Média-plus de Constantine.

Paru aux éditions Casbah, ce livre relate l’histoire d’une adolescente et de sa famille arrachées à leurs villes natales, Cherchell et Alger, pour s’installer une décennie durant à Constantine, où le père enseignant fut muté de 1953 à 1963.

Ces années d’exil et de braise seront marquées par la découverte d’une société différente et les liens affectifs et amicaux tissés dans la ville des ponts, mais ces années seront surtout à jamais marquées par la guerre de Libération nationale qui constituera la toile de fond de ce livre et pour laquelle elle citera quelques faits d’armes qui se sont passés aussi bien à Constantine qu’à Cherchell .

Composé de 72 nouvelles, ce deuxième volet de ses récits  autobiographiques s’ouvre sur l’arrivée de la famille Sari à Constantine, un soir d’hiver 1954 pour se refermer 520 pages plus tard, sur l’indépendance du pays et la liesse populaire d’un certain 5 juillet 1962.

L’écrivaine a indiqué à l’APS qu’à travers ce livre, elle a tenu à "rendre hommage ‘‘ à la ville de son adolescence où elle a découvert l’amour de la littérature à travers le lycée Laveran, actuellement lycée El Houria.

 

 

Published in La Revue de Presse

Projets Num Doc (Online)

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Novembre 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 276 invités et aucun membre en ligne

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71